LA BATAILLE D'AIRBUS
Documentaire pour ARTE / 90 mn / Juin 2023
Écrit et réalisé par DAVID GENDREAU ET ALEXANDRE LERAÎTRE
Production : La Compagnie des Taxi-Brousse
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LE FILM
SYNOPSIS
En moins de 50 ans, Airbus est parvenu à faire jeu égal avec l’américain Boeing. Mais ce succès fulgurant est-il bien innocent ? La CIA soupçonne le groupe européen de verser des pots-de-vins pour damer le pion de Boeing. Conscient de la menace qui pèse au-dessus de l’entreprise, Tom Enders, le PDG d’Airbus, fait le choix de la manière forte pour éradiquer la corruption au sein d’Airbus…. au risque de livrer tous les secrets du groupe aux américains.
S’enclenche alors un engrenage judiciaire pour Airbus, mêlant espions, magistrats et avocats d’affaire. Tous montent au front pour livrer bataille dans une guerre économique sans merci.
Au cours de cette investigation, en dévoilant les dessous de l’affaire Airbus, nous découvrons comment les poids lourds de l’industrie européenne sont devenus la cible de procédures et de sanctions sans précédent, et comment l’extraterritorialité du droit américain et le renseignement sont devenus les armes d’une économie américaine en guerre.
UN DOCUMENTAIRE D'AMPLEUR
La Bataille d'Airbus a demandé 3 ans de travail : un an d'enquête et d'écriture, un an de tournage et un an de post-production. Le film a été tourné dans quatre pays : en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Angleterre. Cette affaire est particulièrement complexe, et les images d’archive sont peu nombreuses, c’est pourquoi nous avons opté pour une direction artistique ambitieuse :
-
Quatre styles d’animations (2D, 3D, Cell Shading, dessin animé) coexistent afin d’offrir au spectateur l’expérience la plus immersive et la plus claire possible. Cette étape a nécessité des mois de travail autour d’une équipe réduite de passionnés.
-
Férus de cinéma, nous avons tourné de nombreuses reconstitutions en prise de vue réelle afin de mettre en scène l’ambiance dans les locaux d’Airbus, mais aussi les révélations à l’Elysée, à Washington et à Londres. Des professionnels de la fiction et de la publicité ont rendu cette ambition possible.
-
Certaines scènes ont été entièrement réalisées sous la forme de dessin animé s’inspirant du manga et du Comic Book, toujours dans l’optique de rendre justice à des scènes dramatiques dont peu d’images nous sont parvenues, comme l’arrestation du cadre d’Alstom, Frédéric Pierucci.
En un mois, le film a cumulé 1 million de vues sur le Youtube français d'Arte (500k sur l'allemand). Classant le film dans les 25ème programme les plus vues de l'histoire de la chaîne.
LE FILM EN IMAGES